Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

Icône à 3 scènes : Ascension, Crucifixion, Résurrection

380
1999
150 x 75 cm
USA
Ac 1:6-11; Mt 27:33-37 ; Mc 15:22-26 ; Jn 19:16-25 ; 1P 3:18-20

L'Ascension Ac 1:6-11

Étant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : " Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? " Il leur répondit : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force,celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. " A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;ils leur dirent : " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "

La Crucifixion Jn 19:16-25

Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. Et il sortit, portant sa croix, et vint au lieu dit du Crâne - ce qui se  dit en hébreu Golgotha - où ils le crucifièrent et avec lui deux autres : un de chaque côté et, au  milieu, Jésus. Pilate rédigea aussi un écriteau et le fit placer sur la croix. Il y  était écrit : " Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs ". Cet écriteau, beaucoup de Juifs le lurent, car le lieu où Jésus fut mis  en croix était proche de la ville, et c'était écrit en hébreu, en latin et en  grec. Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : " N'écris pas :  "Le roi des Juifs", mais : "Cet homme a dit : Je suis le roi  des Juifs. " Pilate répondit : " Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. " Le  partage des vêtements. Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et  firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la  tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir du haut ; ils se dirent donc entre eux : " Ne la déchirons pas, mais tirons au  sort qui l'aura " ; afin que l'Écriture fût accomplie : Ils se sont  partagé mes habits, et mon vêtement, ils l'ont tiré au sort. Voilà ce que  firent les soldats. Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère,  Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.

La Résurrection 1P 3:18-20

Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit. C'est en lui qu'il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque se prolongeait la patience de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon