Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

La Trinité

137
1989
52 x 40 cm
France
Gn 18:1-11

Basée sur le modèle de la célèbre Trinité de Roublev, écrite dans la première moitié du XVe siècle, et qui a été le premier à offrir une représentation visuelle de la Divine Trinité. La composition comprend trois anges et une table sur laquelle se dresse un bol contenant une tête de veau ou d’agneau. Ce bol est au centre de l’icône et les personnages sont représentés autour de lui en cercle - les têtes des anges sont inclinées pour former un cercle. La coupe, en tant que symbole de l’Eucharistie, fait référence au Nouveau Testament et au Christ lui-même. Deux des anges bénissent la coupe, c’est-à-dire le sacrifice du Christ.

C’est la scène de l'apparition des trois anges à Abraham et Sarah à Mambré dans le livre de la Genèse:

Le Seigneur lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui; dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la ente à leur rencontre et se prosterna à terre. Il dit : Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter. Qu'on apporte un peu d'eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous l'arbre. Que j'aille chercher un morceau de pain et vous vous réconforterez le cœur avant d'aller plus loin; c'est bien pour cela que vous êtes passés près de votre serviteur ! Ils répondirent : Fais donc comme tu as dit. Abraham se hâta vers la tente auprès de Sara et dit : Prends vite trois boisseaux de farine, de fleur de farine, pétris et fais des galettes. Puis Abraham courut au troupeau et prit un veau tendre et bon; il le donna au serviteur qui se hâta de le préparer. Il prit du caillé, du lait, le veau qu'il avait apprêté et plaça le tout devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, et ils mangèrent. Ils lui demandèrent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est dans la tente. L'hôte dit : Je reviendrai vers toi l'an prochain; alors, ta femme Sara aura un fils. Sara écoutait, à l'entrée de la tente, qui se trouvait derrière lui. Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge, et Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes.

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon