Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

Le Roi David

174
1992
27 x 22 cm
St David the King Church, Princeton, USA

David (vers 1000 av. J.C.) était sans aucun doute le plus grand roi de l'histoire du peuple juif. Il a réuni le royaume du Nord (Israël) et le Royaume de Sud (Juda), et était aussi un écrivain et un musicien de talent. On lui attribue une grande partie des psaumes. Sa vie est racontée dans plusieurs livres de la Bible : Premier et Deuxième Livres de Samuel, Premier Livre des Rois.

A la mort du roi Saül tué dans une bataille, David est d’abord établi comme roi de la tribu de Juda. Au Nord, règne un fils de Saül qui sera assassiné par ses propres généraux. C’est alors que David devient roi sur tout le peuple d’Israël. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe l’Arche d’Alliance qui marque le lieu de la présence de Dieu.


“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon