Cette icône inspirée de l’Icône de Roublev illustre le passage de l’Écriture Mat 28:1-10, Lc 24:1-9, Mc 16:1-9.
L’Icône nous montre les Trois Femmes toutes perplexes devant le Tombeau vide… La Résurrection du Seigneur nous apprend que la mort est un grand Passage, une Pâque. Le tombeau ne retient personne, il est vide.« Oh mort où est ta mort ? » Saint Paul
Jésus Ressuscité apparaît en premier aux femmes - Événement important pour la vie nouvelle.
C’est une Femme Marie qui a donné au monde Jésus Christ. Ce sont des femmes qui doivent annoncer la nouvelle Vie de Jésus Ressuscité, d’où elles sont reparties craintives et tremblantes « comme des femmes qui enfantent » cf Père Francesco Rossi de Gasperi.
Dans cette icône les Trois Femmes tiennent un vase de parfum symbole de vie. La vie sent bon, la mort sent mauvais. Les 3 ensemble ont la forme d’une jarre de parfum. Les 3 habillées de rouge symbole de l’amour : c’est leur amour qui les a fait courir les premières au Tombeau. Leurs robes couleur verte - symbole de vie - et couleur bleue - symbole de foi.
Toute cette annonce de Vie, d’Espérance se passe dans un cadre de montagne en pointe à gauche : élection, et montagne tortueuse à droite.
Tout le message que cette Icône met devant nos yeux est pour nous faire prendre conscience que toute épreuve, toute souffrance, tout chemin tortueux mène à la Vie.
Tout est passage vers la Gloire du Ressuscité exprimée par le blanc de l’ange.
« Allez annoncer au monde entier la Bonne Nouvelle ».
Sr Marie-Paul