L'icône de Marie de Nazareth, est une icône très simple et très riche. Elle est simple car il n'y a que Marie et l'Enfant, et très riche par tous les détails qui sont autour d'elle.
Nous voyons Marie debout sur le monde portant son fils et de sa main coule une source. La source vient de la main du Père, d'abord c'est un don du Père. C'est lui qui a choisi Marie pour enfanter le Fils et le donner au monde ; « l'Esprit Saint viendra sur toi », d'où l'Esprit avec ses rayons blancs, l'Enfant est en blanc et la source qui descend de la main de Marie et qui tombe sur le monde.
Marie est en robe bleue. Le bleu est le symbole de la foi et de la sagesse, c'est la couleur d'en haut : « Bienheureuse toi qui a cru ». Dans l'Annonciation, Marie est toujours en bleu. La sagesse est le don de goûter Dieu, donc c'est la foi, la prière, la contemplation, l'oraison. Le blanc c'est la plénitude, c'est au delà de toutes les couleurs, c'est l'ensemble des couleurs. Le ressuscité est en blanc, les anges de la résurrection sont en blanc, le transfiguré est en blanc et les élus de l'apocalypse sont en blanc. C'est la couleur qui est au delà des limites, la couleur du 8ème jour.
Nous voyons Marie en habit de Palestinienne, en habits de Nazareth. Ce sont les anciens habits de Nazareth. Elle est habillée de chez elle, de sa localité, donc elle ne peut pas être une Marie d'ailleurs ; ni de Lourdes, ni de Pomain, ni de quelques endroits du monde, elle est vraiment de Nazareth. A Nazareth la seule chose typique c'est la fontaine. Dans cette icône vous voyez que ce n'est pas la fontaine qui alimente.
Marie, c'est Marie qui alimente la fontaine et qui coule sur le monde, surtout le monde. Là nous avons la basilique et la fleur typique de Nazareth.
Donc, vous voyez, cette icône au fond est très simple, mais ce qu'elle suggère surtout, c'est qu'elle ne s'arrête pas à elle-même. Une icône est une fenêtre ouverte sur l'invisible, surtout le mystère. Ce qui est donné à Marie, ce qui est demandé à Marie enfanter le Fils, nous concerne nous. Tout chrétien doit enfanter le Christ dans sa vie, dans son être, et tout chrétien doit être une source, doit être une fécondité. Tout chrétien doit pouvoir donner la vie, l'amour, la lumière à tout les gens qui sont autour de lui.
Qu'est-ce que nous pouvons dire encore de cette icône qui va très loin dans tout ce mystère qui n'est pas un savoir, mais qui est une expérience, une expérience qui se partage. Une expérience que nous n'avons pas le droit de garder pour nous-même.
Et je suis très, très heureuse d'avoir pu créer cette icône qui est vraiment typique, qui est vraiment de chez nous, qui est du pays, qui est de Nazareth ; c'est la « Dame de Palestine ». Je remercie ceux qui m'ont donné l'occasion de créer cette icône, que Dieu les bénisse. Amen
Sr Marie-Paul