Antoinette d’Orléans Longueville est née en 1572 au château de Trie, près de Gisors. Sa mère est cousine germaine d’Ėléonore de Bourbon, Abbesse de Fontevraud, et d’Antoine de Bourbon, père de Henri IV. A 16 ans, elle doit épouser Charles de Gondi, Marquis de Belle-Isle, jeune Seigneur de 19 ans. Ils vivent deux ans à la Cour d’Henri III mais se retirent au château de Machecoul après l’assassinat du Roi. De leur union naquirent deux fils et après 12 ans de mariage c’est le drame, en 1596 le Marquis est tué alors qu’il s’apprêtait à prendre d’assaut le Mont Saint Michel.
L’épreuve est rude et après avoir réglé les affaires de son mari, Antoinette songe à répondre à l’appel du Seigneur, confiant ses enfants à leurs grands-parents. Le 23 octobre 1599, elle entre chez les Feuillantines à Toulouse pour y mener une vie cachée et « embrasser la Croix de mon Dieu ». Le 31 octobre, elle reçoit l’Habit et le nom de Sœur Antoinette de Sainte Scholastique. Elle a 27 ans. En 1604, elle est élue Prieure à l’unanimité. Après les désastres des guerres de religion, la situation est grave dans l’Ordre de Fontevraud. L’Abbesse Éléonore de Bourbon, tante du Roi Henri IV, s’efforce de rétablir l’observance d’abord en ce qui concerne la vie commune mais, déjà âgée, elle sent le besoin d’une aide. Elle pense alors à sa nièce entrée chez les Feuillantines de Toulouse. Éléonore de Bourbon sollicite du Pape un Bref qui, sous peine d’excommunication, ordonne à Madame d’Orléans de sortir des Feuillantines pour se rendre à Fontevraud, ayant le choix de devenir Grande Vicaire de l’Abbesse pendant un an ou d’exercer la charge de coadjutrice tout en gardant l’habit des Feuillantines. Madame d’Orléans arrive à Fontevraud le 25 octobre 1606.
Elle fonde ensuite en 1617 à Poitiers un nouvel ordre religieux, la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. Elle meurt 6 mois après sa fondation.