François Leclerc du Tremblay (1577-1638), nom religieux Père Joseph, assista Antoinette d'Orléans-Longueville alors religieuse à l’abbaye de Fontevraud, lorsqu'elle fonda l'ordre des Filles du Calvaire. Le 26 juillet 1611 Madame d’Orléans se retire au prieuré de Lencloître pour y commencer l’œuvre de la réforme impossible à réaliser à Fontevraud. De 1611 à 1617 le Père Joseph se montre assidu à introduire les moniales dans la pratique de l’oraison en leur donnant de multiples enseignements sur la vie spirituelle. Début 1616 il se rend à Rome pour demander l’avis du Pape Paul V pour un projet de croisade avec les princes chrétiens, pour l’établissement des missions dans le Poitou et pour ériger une nouvelle Congrégation : les Bénédictines de Notre Dame du Calvaire. Non sans difficulté il obtient en novembre le bref pontifical pour la fondation à Poitiers du premier monastère.
Le 25 octobre 1617 Madame d’Orléans quitte Lencloître avec 24 moniales pour vivre de la Règle de Saint Benoît dans la pauvreté à l’école de Marie compatissant aux souffrances de son Fils.
En 1618 au moment de la mort de Madame Antoinette d’Orléans, le Père Joseph se met en route pour Madrid où il espère lancer la croisade. Provincial de Touraine il continue de suivre la Congrégation et met tout son zèle à favoriser les fondations avec l’appui de la Reine Marie de Médicis, à Angers, puis à Paris.
Il suit de près notre Congrégation et donne ses enseignements aux 2 monastères de Paris, celui du Marais où il a réuni toutes les jeunes professes pour leur donner une formation plus intensive : Exhortations sur les exercices spirituels, sur l’année liturgique, sur certains livres bibliques. On en répertorie plus de 500. Notre Congrégation est devenue pour lui le moyen le plus efficace pour la délivrance des Lieux Saints, par la prière, n’ayant pu obtenir l’accord des princes chrétiens pour lever une armée.