Icône réalisée pour le 1er synode de l'armée italienne
Il faut lire tout le chapitre 10 des Actes des Apôtres pour comprendre cette icône. On peut appeler ce mystère, le mystère de l'Alliance.
Pierre arrive chez le centurion Corneille, il parlait encore quand l'Esprit est tombé sur les soldats et leurs familles. Dans l'Ancien Testament, Dieu fait alliance avec sa créature dont le peuple hébreux est l'Icône. Cette alliance est symbolisée par l'Arche et l’Écriture nous dit que l'Esprit Saint recouvrait cette arche, la mettant à part. Le peuple n'avait pas le droit de l'approcher.
Quand le temple fut construit, l'Arche fut mise dans le Saint des Saints. La nuée, Icône de l'Esprit, ne pouvait pas recouvrir l'Arche. Ce fut le grand voile rouge qui ferma l'accès. Et là encore, la peuple n'avait pas le droit de pénétrer.
Quand Jésus fut crucifié, qu'il livra son Esprit, ce grand voile rouge s'est déchiré et deux, de haut en bas. L'accès n'était plus fermé. La Pentecôte est venue confirmer ce Don de l’Alliance, le don de l'Esprit donné aux hommes.
Dans l'Ancienne Alliance, le peuple voyait mais n'avait pas le droit d'approcher, avec Jésus, le vrai Saint des Saints est ouvert à tous.
C'est ce que nous voyons dans cette Icône: l’Alliance (= Feu, Sang, Esprit, Amour) est donnée même aux non-Juifs et ce sont encore des soldats qui inaugurent cette immense ouverture. Dieu ne fait exception de personne.
Le grand voile rouge qui plane au-dessus de ce mystère rappelle le grand voile rouge du Temple, il ne ferme plus l'accès mails l'Esprit unit l'ancien et le nouveau, la synagogue et l’Église. Tout en étant la même; il n'y a aucune commune mesure entre l’Alliance avant la Crucifixion et l'Alliance après la Crucifixion, même dans nos vies.
Sr Marie-Paul