Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

Mariage de Marie et de Joseph avec les 2 annonces à Joseph et à Marie

388
2000
40 x 30 cm
France
Mt 1:18-25 ; Lc 1:26-38

Cette icône est composée sous forme de triptyque. Au centre, le mariage proprement dit de Marie et de Joseph. Sur le côté gauche, l'annonce faite à Joseph (Mt 1:18-25) et sur le côté droit, l'annonce faite à Marie (Lc 1:26-38).

À gauche, Joseph est assis sur un lit puisque son annonciation s'est faite la nuit, à travers un songe. À droite, Marie est sur un trône pour symboliser la mission unique qui lui vient du ciel, mission qui l'élève immédiatement au rang de reine, mère du Roi. Ces deux annonciations,malgré leurs différences, ont en commun deux choses essentielles :

- le même message de Dieu : « Ne crains pas Marie... Ne crains pas Joseph. » Ce message leur est donné en vue de leur vocation commune : le mariage.

- le même geste de la main levée vers l'ange pour signifier leur consentement. Ce consentement personnel à Dieu précède celui leur engagement mutuel. Ainsi, le Oui que chacun donne à Dieu, les conduit l'un vers l'autre pour dire ensemble Oui au projet de Dieu qui est d'accueillir dans leur amour en l'entourant de leur tendresse, le fils de Marie qui est le Fils même de Dieu. Ce projet inclut et la maternité dans la virginité de Marie et son mariage avec Joseph : « Prends chez toi, Marie ton épouse. »

Dans la scène centrale, nous voyons deux bâtiments reliés par un mouvement qui va de gauche à droite secondant le mouvement de Marie et Joseph. Marie quitte sa maison pour la maison de Joseph. Le rideau est ouvert, la demeure prête à l'accueil.

Prends chez toi... » En l'introduisant dans sa demeure, Joseph ne se contente pas de poser un acte extérieur en offrant à Marie un nouvel espace de vie. Il ne l'invite pas seulement à changer de lieu, à cohabiter avec lui. Le « chez soi...chez lui » dans la Bible exprime quelque chose de bien plus fort : « Si quelqu'un m'aime, je viendrai chez lui. » (Jn 14:23) Ainsi, prendre Marie chez soi, signifie l'accueillir dans son cœur avec tout ce qui fait sa vie, avec tout ce qu'elle est : sa foi, sa spiritualité, sa vocation unique, son être en Dieu.

Marie pose sa main droite dans la main droite de Joseph. Elle lui donne toute sa confiance. Ce faisant, elle acquiesce à l'amour de Joseph pour elle et lui offre le sien. Elle pose l'autre main sur son cœur : le cœur de sa vie. Voilà ce qu'elle lui donne. Et Joseph, en tant que chef de famille responsable, la dirige vers sa maison, leur demeure. En accueillant Marie, il reçoit Jésus. Il est à noter que Joseph ne prend pas la main de Marie. Il la reçoit. Il ne cherche pas à la posséder, mais il l'accueille avec son mystère. Marie est donnée à Joseph et réciproquement pour Jésus qui est la cause de leur union.

En Orient, quand une jeune mariée va vivre, cohabiter avec son mari, elle est portée par les parents ou les amis jusqu'à sa nouvelle demeure. Cela se fait encore dans certains villages. Il n'était guère possible dans l'icône - et cela n'aurait peut-être pas été bien compris aujourd'hui - de faire porter Marie en cortège. Il aurait fallu une foule, alors c'est Joseph qui porte la main de Marie.

Marie a le voile pourpre de la royauté. Elle est reine à un double titre

- en tant qu'elle est immaculée, elle règne sur tout le chaos engendré par le mal, - en tant que mère du Roi de l'univers, elle partage sa royauté.

Joseph est revêtu du manteau couleur du désert =ascèse. Il est celui qui donne tout dans un grand dépouillement. Tous les deux ont des tuniques de couleur bleue, symbole de la foi : « Bienheureuse toi qui a cru » et Joseph !...

Le bas de l'icône est vert pour signifier que dans cette aventure divine tout sera vie, le bas comme le haut, la gauche comme la droite

Sr Marie-Paul

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon