Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

Le prophète Jérémie

13
1984
52 x 40 cm
Inconnue

Prophète de l'Ancien Testament, Jérémie naquit apparemment entre 650 et 645 av. J.-C. à Anathot, un petit village situé à environ 5 km de Jérusalem, où il exerça son activité prophétique pendant près d'une quarantaine d'années.

Au temps de Josias, roi de Juda, Dieu appela Jérémie (verset 2) alors qu’il n’était encore qu’un enfant (verset 5).

L’Éternel donna à Jérémie un schéma de son ministère prophétique : « Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes » (versets 9-10). Autrement dit, Dieu avait décidé de confier à Jérémie la mission de proclamer la destruction et la création de certaines nations avant que ne soit établi le Royaume de Dieu.

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon