Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

St Gabriel et St Jean Baptiste

455
2004
52 x 47 cm
France
Lc 1:18-19 ; Jn 1:23

L'accent de cette icône est mis sur la Bonne Nouvelle. St Gabriel le dit explicitement à Zacharie: il a été envoyé pour annoncer une "bonne nouvelle". Le texte est dans le parchemin qu'il tient à la main. Jean Baptiste lui-même est une bonne nouvelle annonçant la venue du Christ. Il se dit "la voix qui crie dans le désert" parce que dans la Bible, le désert exprime une situation de silence. Voir par exemple Osée, "je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur." (Os 2:16). C'est un silence attentif, à l'écoute. Il annonce lui aussi une bonne nouvelle à ceux qui savent écouter.

Le manteau des deux Saints est vert, symbole de Vie comme le printemps, symbole d'Espérance. Le bleu lui symbolise la Sagesse et la Foi. La sagesse = le don de goûter Dieu et la Foi, le don d'avancer dans cette sagesse. Comme l'ange est une créature céleste, son vêtement est plus riche, le rouge de l'amour de l'Esprit Saint, et le doré = la lumière.

Les deux tiennent le bâton du messager surmonté d'une croix, car la Bonne Nouvelle passe par la croix de Jésus Christ pour déboucher sur une VIE NOUVELLE impérissable. Les ailes sont là uniquement pour exprimer la rapidité du message.

Sr Marie-Paul

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon