Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

St Jean et St Marc

168
1991
H: 52 cm
Suisse

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade. Ils suivirent l'enseignement de Jean le Baptiste. Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu", Jean suivit cet homme. Lorsque Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi", Jacques et Jean le suivirent. Jean avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère. Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse.

Saint Marc est l'un des 4 évangélistes, né d’une famille juive aisée. On connaît de lui seulement ce qu’en disent les Actes des Apôtres et certaines lettres des saints Pierre et Paul. Il ne fut pas un disciple du Christ. Il collabora avec l’apôtre Paul, connu à Jérusalem, et fut avec lui à Chypre et puis à Rome.

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon