Modèle de Andreï Roublev (vers 1360 à vers 1430)
Notre-Dame de Vladimir est l’une des icônes la plus célèbre, ayant produit, selon la légende, de nombreux miracles. Des documents historiques mentionnent son arrivée à Kiev, en provenance de Constantinople, en 1131. Elle fut alors placée dans le monastère Mejihirsky de Vichgorod, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kiev. En 1155, le prince Andreï Bogolioubski, emmène l’icône à Vladimir.
C’est à partir là que l’icône acquit un statut exceptionnel en Russie. Considérée comme la protectrice de l’Église orthodoxe et de l’État, elle fait l’objet d’une vénération. De nombreux miracles lui ont été attribués. Le prince Bogolioubski fit construire la cathédrale de la Dormition de Vladimir pour l'abriter.
En 1395, les tatares envahissent la Russie. L’icône fut alors transférée à Moscou. Contre toute attente, les armées tatares battent en retraite avant d’arriver à Moscou. Selon la légende, c’est l’icône Notre-Dame de Vladimir qui accomplit ce miracle. L’icône fut alors placée dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin, où elle demeura jusqu’en 1918. Elle est aujourd’hui conservée à la Galerie Tretiakov de Moscou.