Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie Paul Farran

et de l’atelier d’iconographie des Bénédictines du Mont des Oliviers
Le Catalogue Raisonné des icônes de Sœur Marie-Paul Farran, et de l’atelier d’iconographie du Monastère des Bénédictines du Mont des Oliviers, est conçu comme un travail en cours. Ce catalogue sera régulièrement modifié et enrichi à la lumière des informations rassemblées par l’auteur. Toute utilisation des icônes est strictement interdite et doit faire l'objet d'une demande d'autorisation via le formulaire de contact
return

Vierge de Vladimir

230
1986
52 x 42 cm
Inconnue

Notre-Dame de Vladimir est l’une des icônes la plus célèbre, ayant produit, selon la légende, de nombreux miracles. Des documents historiques mentionnent son arrivée à Kiev, en provenance de Constantinople, en 1131. Elle fut alors placée dans le monastère Mejihirsky de Vichgorod, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kiev. En 1155, le prince Andreï Bogolioubski, emmène l’icône à Vladimir.

C’est à partir là que l’icône acquit un statut exceptionnel en Russie. Considérée comme la protectrice de l’Église orthodoxe et de l’État, elle fait l’objet d’une vénération. De nombreux miracles lui ont été attribués. Le prince Bogolioubski fit construire la cathédrale de la Dormition de Vladimir pour l'abriter.

En 1395, les tatares envahissent la Russie. L’icône fut alors transférée à Moscou. Contre toute attente, les armées tatares battent en retraite avant d’arriver à Moscou. Selon la légende, c’est l’icône Notre-Dame de Vladimir qui accomplit ce miracle. L’icône fut alors placée dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin, où elle demeura jusqu’en 1918. Elle est aujourd’hui conservée à la Galerie Tretiakov de Moscou.  

“ Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses ”
“ Dieu ne détruit pas les ténèbres, il les transfigure ”
“ Tout finira dans la lumière ”
Image icon